Gîte de France à Pardailhan : activités de loisirs
château de Pardailhan

Les activités de loisirs dans les environs

Pardailhan, lieu idéal pour les amoureux de la nature, est propice au repos, et convient aussi pour un séjour plus sportif.
L'environnement du logement est calme et reposant.

château de Pardailhan

Alentour, les vastes horizons, les paysages sauvages et pittoresques incitent à des randonnées et promenades à pied et à cheval. A proximité, plusieurs centres équestres proposent cours et balades. Tennis et piscines municipaux se trouvent à Saint-Pons et Saint-Chinian (moins de 15 km). Il est possible de se baigner à la mer, en lac ou rivière et de pratiquer du canoe-kayak (30 à 45 km).

Promenades et randonnées :
Un petit guide des promenades dans le Pardailhan est à votre disposition, au château.
Vous pouvez également emprunter le chemin de grande randonnée (GR 77) qui vous mène de Pardailhan à Minerve, ou vers les Monts du Somail (une journée de marche).
Equitation :
Plusieurs centres d'équitation existent dans les environs immédiats, notamment celui de La Louvière.
Canoë-kayak :
Le canoë-kayak peut se pratiquer sur l'Orb à une vingtaine de km à Cessenon (Base de Réals), ou à un trentaine de km à Roquebrun.
Baignades :
De nombreuses possibilités de baignades existent aux alentours : baignades en rivière à Roquebrun, Cessenon, au Lac de La Raviège, aux Gorges d'Héric. La piscine municipale (bassin de 25 m) de Saint-Pons est située à 12 km.
Mer :
La Méditerranée est proche : les stations du Bitterrois et du Narbonnais sont à 45 km. Sérignan-plage, avec son ambiance familiale, a notre préférence.
Golf :
Les golfs de Mazamet et Lamalou-les-Bains sont situés à environ 45 km.

château de Pardailhan

Le riche patrimoine naturel culturel et historique de la région permet des découvertes originales :
des paysages typiquement méditerranéens du Minervois aux Monts austères du Somail et de l'Espinouse - de petites églises romanes oubliées, ou la cité cathare de Minerve et les villages médiévaux d'Olargues ou Roquebrun plus connus - des manifestations culturelles locales de qualité ...

Sites naturels :
Dans les environs, vous découvrirez le paysages du Minervois, le massif de l'Espinouse, du Caroux, le Saut de Vezoles, les vallées du Jaur et de l'Orb, et le Saint-Chinianais. La grotte de La Devèze, à 16 km, présente un monde de concrétions souterraines impressionnantes de finesse et de variété.
Préhistoire et monde antique:
A 12 km, à Saint-Pons, vous pouvez visiter le Musée Régional de la Préhistoire , principalement consacré à la civilisation des Saintponiens. Le musée archéologique d'Olonzac propose une collection intéressante, provenant notamment d'un habitat néolithique du Pardailhan. A Ensérune, (30 km) le site celte présente des influences grecques insoupçonnées;
A Sallèles d'Aude se situe l’atelier de poterie le mieux connu du monde romain, reconstitué au musée Amphoralis . Un peu plus loin à Narbonne, vous pouvez découvrir les souvenirs de l'ancienne capitale de la province romaine, au musée archéologique et dans les galeries souterraines de l'horreum.
Sites et monuments :
Les villages médiévaux d'Olargues et Roquebrun, l'ancienne cité cathare de Minerve sont renommés; vous ferez bien d'autres découvertes : l'abbaye de Fontcaude, l'église romane de Quarante, le prieuré de Saint-Julien, l'austère cathédrale de Saint-Pons, le canal du midi, l'abbaye de Fontfroide. A une heure de route, vous pouvez également découvrir la cité de Carcassonne, et la ville de Pézenas ...
Manifestations culturelles et musées :
Des concerts d' orgue sont organisés à Saint-Pons, et de musique classique à Saint-Julien et dans les environs.
Entre 3/4 h et une 1 h 15 de route, des musées de peinture remarquables sont à visiter : les expositions temporaires du musée de Lodève, le musée Goya de Castres, le musée Fabre de Montpellier.
La Parc du Haut Languedoc propose régulièrement des activités de découverte de la région.


Gites de France de l'Hérault


© - Vincent Joecker - 2010 - Tous droits réservés